Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 22:40

Ma dernière participation à cette randonnée nocture remonte en 1999, j'ai du la faire au moins 6 fois. Ma préférence reste le sens Roanne-Thiers. En 2013 j"avais soumi l'idée aux filles de la gym et à Maxx, mais le manque d'entraînement, nous a fait un peu peur pour mener notre idée à terme, sur un parcours de 57 km.

Donc cette année, nous avons laissé le vélo de coté depuis environ 1 mois, nous roulons toujours, mais nos sorties sont plus courtes. En revanche, nous avons allongé nos randonnées à pieds, passant souvent la barre des 25 km.

En octobre, 17 personnes sont motivés pour nous accompagner avec Maxx dans notre périple. Malheureusement, Amandine se fera une entorse et ne pourra pas se joindre à nous, pourtant elle était motivée. Les semaines passent, nous sommes assidus aux entraînements. La semaine dernière, Stephanie et Maguy m'apprennent qu'elles ne pourront pas être présentes ce week-end là, encore dommage car elles mettent une sacrée ambiance dans le groupe.

Puis Jacques, un cycliste du club de Sauxillanges, me fait le plaisir de vouloir participer à ce défi. Il teste un de nos entraînements, et il s'adapte trés vite au groupe. Malheureusement, Jacques chute en vélo, et aprés consultation, le verdict tombe ; bassin fissuré, donc HS pour le Thiers-Roanne.

Mardi au tour de Valérie de m'annoncer, qu'elle n'est plus trés chaude pour participer. Cela se comprend, elle a loupé plusieurs entraînements, donc moins de km que nous dans les pattes !!!

Alors récapitulons ; Cathy et Fred s'élancent sur le parcours 30 km, Solange et Catherine sur le parcours 42 km, Patricia, Gyslaine, Marie, Christiane, Pompon, Daniel, Maxx et moi partons sur le 57 km 

Vous allez me trouver un peu trop sûr de moi, mais je sais que les 8 personnes engagés sur le parcours 57 km, terminerons celui-ci. J'ai été très exigeante lors des entraînements, poussant certains sur leurs limites, mais je savais pourquoi. J'ai donné des conseils précieux de préparations, pour limiter voir absenter tout soucis d'ampoules, frottements aux pieds, et douleurs musculaires, des conseils aussi d'alimentations les jours précédents et pour gérer les problèmes d'endormissements qui peuvent se faire sentir lors de cette épreuve. Gyslaine a complété celui-ci, en nous indiquant une astuce spéciale longs effots. En résumé, le groupe part dans l'inconnu face à cette épreuve, sauf Marie et moi, mais pas sans avoir été soigneusement préparé.

Le samedi à 12h00, j'envoie un sms d'encouragement à tout le groupe voyant la météo annoncée. Un seul désitement reçu de la part de Pompon, je respect sa décision. Vers 17h00, toujours la même météo, aucun signe d'amélioration, je réitère ma demande par sms, il faut me signaler tout désistement de dernière minute. Mais tout le groupe répond présent, et Pompon comme à son habitude faisait son petit plaisantin, car il sera bien présent.

L'organisation est sans faille, j'ai donné des horaires bien précis à respecter et un lieu pour se retrouver, tout est bien huilé. Et effectivement, aucun retard, tout le groupe est bien à l'heure....même Cathy !!!!

Arrivés dans la salle, une foule de randonneurs et coureurs, attendent impatiemment les douzes coups de minuit. A 23h30, nous devons faire tamponner la feuille de route. A 23h50, chose faite, nous sommes dehors prêts à partir, et pourtant la bruine continue à tomber et il fait vraiment froid.

Minuit, la foule s'élance, nous partons tout doux dans les rues de Thiers. Le photographe du journal La Montagne, mitraille tout ces sportifs. Nous avons la chance avec Cathy, il nous fait de gros plans, et nous saurons le lundi par Patricia, que les clichés sont sur la page du journal dans l'édition Thiers.

En sortant de Thiers, nous bifurquons en direction de St Rémy sur Durolle, une photo s'impose au panneau Thiers. Avec les gants, je dérègle l'APN, je dis au groupe de continuer, je les rattraperai, Daniel, Marie et Maxx restent avec moi. Quand nous repartons, je propose de faire la montée sur les chapeaux de roues. Maxx et Daniel veulent en garder sous les baskets et jouent la prudence. Je pars avec Marie....à fond la caisse. J'attend Maxx et Daniel, Marie prend un peu d'avance. aprés une pause pipi, nous revenons sur le groupe.

Pompon est très pessimiste au sujet de Patricia, elle est mal, et l'humidité n'arrange rien. Nous les laissons marcher au rythme de Pat, et après plusieurs arrêts photos et pipi, ils reviennent sur nous.

Mais le début du parcours est exigeant car ça monte pas mal. Premier ravito, situé à Bel Air 630 m, difficile de se frayer un chemin pour accéder aux victuailles. Tout le groupe repart ensemble, avec Maxx, nous faisons pas mal d'arrêts pour permettre à tout le monde de marcher à son rythme. Nous laissons Solange et Catherine marcher à leurs allures, comme elles font le parcours des 42, elles se gèrent toutes les deux. Ensuite descente sur Chabreloche, encore un ravito, là il faut prendre des forces, car s'enchaîne l'ascension du col du St Thomas. Je connais bien la montée, l'ayant fait plusieurs fois en vélo, pourcentage à 16-17 % au maxi, et le reste environ 12-13 % sur 5 km. 

Je décide de me faire plaisir et de monter à bloc, j'ai 5 épaisseurs de vétements techniques, j'en garde seulement 1, je serai même obligé de quitter les gants. Je double tout le monde jusqu'au sommet. Plusieurs personnes m'encouragent, un cycliste me demande même si j'ai passé le petit braquet !!!

Ouf le sommet et le troisième ravito, pas foule ici, la montée fait des ravages et les écarts se creusent. Je me restaure, et décide de faire des photos, mais l'APN souffre du froid et de l'humidité, il ne marche plus. Merde alors, je ne vais pas pouvoir immortaliser nos souvenirs au point culminant. Je décide de redescendre le col, afin de récupérer les retardataires, je retrouve Maxx en pole position, du coup je remonte avec lui. 

Le reste du groupe arrive, tout le monde tombe dans le chocolats, boissons chaudes et divers gâteaux. Mais, il manque Marie et Gyslaine, là nous comprenons qu'elles devaient être parties après nous de la salle de Chabreloche, et non avant, comme nous le pensions. Je propose de redescendre de nouveau en partie, pour les retrouver. Seul Maxx m'accompagne, ouf Gyslaine vient d'arriver et Marie n'est pas loin. Après le regroupement et les photos devant le feu de bois et le panneau du col (l'APN remarche de temps en temps), Les moins rapides partent devant et les autres traînent un peu plus au ravito. Du coup je suis transit de froid, malgré mes 5 épaisseurs et mes 2 paires de gants. 

Fred et Cathy sont inscrits sur le 32 km, alors je décide de les laisser ensemble, afin de pourvoir accélérer et me rechauffer. Maxx et Marie sont avec moi, nous gérons bien la descente, après plusieurs arrêts pipi, nous revenons sur le reste du groupe. Ouf une autre montée, ça va bien nous réchauffer.

Quatrième ravito et arrêt du parcours 32 à St Just en Chevalet 611 m, je précise l'altitude car il va falloir remonter à Fontpot 893 m. On ne traîne pas au ravito, car après il est trop dur de repartir. En sortant de St Just, un truc de fou, je ne me souvenais pas de cette montée et pourtant elle est terrible des pourcentages énormes sur 4 km. Comme celle du St Thomas, je pars devant à fond, je reviens un peu sur le groupe pour faire des photos. Patricia va beaucoup mieux qu'au début, elle a subit le départ, maintenant elle gère bien son kilométrage. De nouveau, prises de force au ravito et c'est reparti...

Nous arrivons à Moulin-Cherier 630 m, fin du parcours pour les 42 km. Avant dernier ravito, il reste 16 km, dont 2 pour gravir le col de Treve 750 m.

Le plus dur est fait, maintenant, il n'y a aucun doute, nous finirons tous, sauf chute grave. Reste ce dernier col, mais rien de comparable à celui du St Thomas, il se monte bien. La bruine tombe toujours par intermittence, le jour se lève et le brouillard reste collé sur les hauteurs. Dommage nous ne pouvons pas profiter des jolies vues avec ce temps là.

Nous recevons un sms de Solange, elles viennent de terminer avec Catherine. Mais elles se sont perdues en montant le St Thomas, elles se sont loupées au ravito au sommet. Alors du coup, quand elles se retrouvent à St Just en Chevalet, elles préfèrent arrêter ici au 32 km. Quand à Cathy et Fred, ils ont bien terminé le 32 également vers les 6h30 du matin. 

Dernier ravito pour le groupe à Lentigny, il reste environ 8 km. Comme je l'avais expliqué au groupe, le final est interminable, car en hauteur, nous voyons la ville de Roanne, pensant être toute proche et bien non, nous n'en terminons plus de virer et tourner sans voir ce panneau tant attendu de Roanne.

Je commence à ressentir quelques douleurs au niveau des hanches, mais normal, nous sommes à 55 km de marche. Sinon aucun soucis particulier, même pas eu sommeil, j'ai une pêche d'enfer. Christaine et Maxx ont eu envie de dormir sur la fin, mais rien de méchant.

Nous partageons un moment de route avec un organisateur de la célébre cyclosportive des Copains à Ambert. Puis au loin un panneau, yes c'est Roanne....et bien non c'est Riorgues, peufffffffff.

Allez courage la troupe, nous allons le trouver ce panneau. Enfin la délivrance, le panneau se présente à nous, il est presque midi. Photo devant celui-ci et hop, au plus vite la salle pour faire tamponner la feuille de route.

Fin à 12h06 pour moi, certains me sont encore passés devant dans le sas d'arrivée, pas vrai Maxx...

Coté chiffres : 58,5 km en 9h42 soit 6,02 km/h pour 1548 m de dénivelé. 3951 calories dépensées et temps sans les arrêts 12h05. Ma moyenne a été légèrement affaiblie car je n'ai pas arrêté le chrono lors des ravitos et j'ai piétiné, cela compte en déplacement.

Félicitations à tout mon groupe, autant les randonneurs du grand parcours que ceux des plus petits parcours. Mention spéciale à Patricia et Cathy mes deux maillons faibles, qui ont super bien géré. Tout le monde est partant pour 2015.

Après le repas dans la salle, nous regagnons le bus qui nous transporte à Thiers. Sur les feuilles de routes, un ticket prédécoupé, à ne surtout pas perdre est demandé pour monter dans le bus. 

Nous nous installons au fond, puis le chauffeur appelle "Béa-Béa-Béa" !!! Je me demande pourquoi, je me présente vers lui. Il m'explique qu'un gars voulant monter dans le bus sans son ticket, lui certifie être avec mon groupe. Je me présente au porte du bus, là je vois Daniel faisant ses yeux de cocker, en me demandant de confirmer son paiement du bus. Puis je sors mon habit de clown, et affirme au chauffeur et au controleur de pas connaître cette personne !!!! Daniel me supplie, je reste stoïque gardant mes affirmations. Le chauffeur reste lui aussi ferme sur sa décision, soit Daniel paie 9 euros, soit il reste à Roanne.

Puis j'éclate en fou rire, et là le chauffeur comprend et tout rentre dans l'ordre. Joli final pour ce challenge....

Nous avons eu une grande pensée à tous ceux qui malheureusent n'ont pas pu nous accompagner, nous comptons sur eux en 2015.

bea 66

bea 2

Le groupe

bea 0

Y'a du monde

bea 1

bea 3

Christiane a sommeille

bea 4

Patricia est prête

bea 5

Gyslaine, Solange, Catherine et Marie

bea 6

Daniel, Christiane, Cathy et Fred

bea 7

bea 8

Belle brochette

bea 9

Attention top départ

bea 10

bea 11

Première pause pipi pour Pat

bea 12

bea 13

Pompon tout sourire

bea 14

bea 15

bea 16

bea 17

A la tienne Cyril

bea 18

Cath et Solange à fond 

bea 19

bea 20

bea 21

Marie qui a participé à plusieurs éditions

bea 22

bea 23

bea 24

Allez Fred courage, ne fais pas la gueule

bea 25

C'est dur les gars ???

bea 26

T'es éblouissante Cathy !!!

bea 27

bea 28

bea 29

Et oui le pire arrive : la montée vers le col du St Thomas

bea 30

bea 31

Regardez bien cette feuille de route : aucun coin de déchiré, pourtant c'est celle de Daniel. Le tiquet bus est en haut à droite

bea 32

bea 33

A partir de là, Pompon va jouer au coach...mais pas pour Patricia !!!

bea 34

Merci aux bénévoles, car eux aussi ils ont passé une nuit blanche

bea 35

Arrivée de Cyril au col

bea 36

bea 37

Le feu de camp au sommet

bea 38

bea 39

bea 40

bea 41

Profites bien Pat, tu rigoleras moins tout à l'heure...

bea 42

....et là pas calmée "la Patricia"

bea 43

bea 44

Non non, Marie ne va pas chez les secouristes, car après nous ne pourrons plus te suivre déjà que...

bea 45

bea 46

Vous devez deviner le pourcentage de le pente au vu des lumières derrière

bea 47

Allez les gars

bea 48

bea 49

Pat tu es comme Cathy lumineuse

bea 50

Au tour de Cyril d'être éblouissant !!!

bea 51

Cyril se jette sur son bol de soupe aux choux, délicieuse, j'en avais gardé le souvenirs

bea 52

bea 53

bea 54

Le jour est levé, et là aussi ça monte bien

bea 55

bea 56

bea 57

Les finalistes des 57 km

bea 58

bea 59

bea 60

Nous n'en voyons plus le bout, pourtant Roanne parait proche

bea 61

bea 62

bea 63

Les premiers arrivés : le couple Pompon

bea 64

Yes victoire

bea 65

bea 67

Patricia marche d'un pas décidé

bea 68

Arrivée validée

bea 69

Comme je prends les photos, ils me passent tous devant et du coup, je serai la dernière du groupe : 12h06

bea 70

bea 71

bea 72

bea 73

bea 74

Notre diplome

bea 75

Waouh la coupe du club le plus rapide et dynamique

bea 76

bea 77

Notre mascotte avec la coupe

bea 78

Même pas faim

bea 79

bea 80

Pompon, tes cheveux ont gardé la forme du bonnet !!!

bea 81

Pas de bus pour Daniel, le controleur et le chauffeur ne rigolent pas

bea 82

Ouf il a pu monter

bea 83

bea 84

Nous avons quand même de sales têtes, la fatigue est bien là

bea 85

bea 86

Certains s'endorment très vite

bea 87

bea 88

Puis d'autres sont plus calinoux

 

D'autres photos sur le bog de Cyril : Maxx63

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Super encore ce que tu a fait avec tes amis <br /> <br /> <br /> Moins de kilometre de vélo mais combien d'heure de plus dans des sports différent <br /> <br /> <br /> Bon courage et bonne fete de fin d'année ainsi qu'a tes proches<br /> <br /> <br /> Jo<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Jo, <br /> <br /> <br /> défi réussi, nous sommes contents, le groupe veut bien remettre ça en 2015....alors pari gagné pour moi.<br /> <br /> <br /> Effectivement si je cumule tout les sports (sans compter les heures de gym) j'ai autant de km que les autres années, et plus d'heures de sport...ça parle....<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année pour toi également, ainsi que pour ta famille <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hello Béa et félicitations pour cette randonnée rondement menée avec toute ton équipe.<br /> <br /> <br /> J'espère que ce n'est pas trop grave pour Jacques, son truc au bassin. Quant à moi je continue le vélo, avec de longues distances pour me réchauffer. Encore 144 km et j'aurai réalisé mon deuxième<br /> plus gros total annuel, loin du premier, bien sûr....<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> André <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci André, je vois que tu es toujours fidèle pour suivre mes aventures. Mais j'ai souvent moins d'inspiration que toi pour les légendes. Tu excelles dans cette matière.<br /> <br /> <br /> Tu dors presque avec ton vélo, pour faire autant de bornes en cette saison !!! Bravo à toi, car parfois la météo ne t'encourage pas à vouloir sortir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Coucou Béa , inutile de te dire que si j'étais dans ton secteur je me<br /> <br /> <br /> serai joint au superbe groupe , balade rondement bien menée .<br /> <br /> <br /> Côté nourriture tu avais de quoi manger sur toi ou tu te contentais<br /> <br /> <br /> des ravitaillements ? Bon retour dans le monde du vélo :-)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Olivier, <br /> <br /> <br /> tu te débrouilles comme tu veux, mais nous aurons une place pour toi en 2015, nous t'hebergerons. Il te reste un an pour t'entraîner, tu as de la marge !!!<br /> <br /> <br /> Non pas besoin de transporter des victuailles, il y a suffisament de ravitaillements. J'avais simplement deux gourdes de 0,5 l, une seule aurait suffit, mais je prends les deux question<br /> d'équilibre dans ma petite banane dorsale. Sur les 57 km, tu as 7 ravito.<br /> <br /> <br /> Dur de remonter sur le vélo, car en ce moment il fait froid et c'est humide. Donc place à la coupure si la météo ne s'arrange pas, mais en gardant les randos.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une nouvelle "tres bonne experience" que tu nous a entraine à decouvrir avec un peu d'apprehension malgre notre experience du trek en altitude; mais je craignais pour ma part la longue marche sur<br /> route et d'eventuelles douleurs aux pieds !que finalement je n'ai pas eu du tout , en fait peu de douleur mais cette envie "irrepressible "de dormir à mi-parcours qui a dure au moins 30mn et cela<br /> a ete un vrai moment d'angoisse et soudain plus du tout sommeil!!! que du bonheur de terminer tous ensemble ! bravo Bea et rv en 2015<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Christiane pour ton message. Je ne portais pas peine pour vous car vous avez l'habitude des longues marches et des longs efforts.<br /> <br /> <br /> Maintenant place au prochain défi...celui du réveillon !!! <br /> <br /> <br /> L'esprit d'équipe est bien présent au sein du groupe, et ça fait plaisir d'être tous ensemble et de partager des épreuves comme celle-ci.<br /> <br /> <br /> Rendez-vous en 2015, mais dans l'autre sens<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci de me faire découvrir des trucs pareils.....j'ai adoré. Et fière de moi, même que pour les 32 kms....à faire et à partager.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Contente que cela t'ai plu, à remettre ça en 2015, et avec un bon entraînement pourquoi pas le 57 km...<br /> <br /> <br /> En principe je récupère la photo du journal la montagne ce soir. <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Béatrice Plasse
  • : Tout simplement du sport et priorité au vélo
  • Contact

Kilométres parcourus

Vélo Route 2022 : 19 010 km

 

VTT 2022 : 1049 km

 

Rando à pied 2022 : 1706 km

 

HT 2022 :  336 km

 

 

Vélo Route 2021 : 17 386 km

 

VTT 2021 : 714 km

 

Rando à pied 2021 : 1 043 km

 

HT 2021 : 327 km

 

Vélo Route 2020 : 18 470 km :

VTT 2020 : 1241 km

Rando à pied 2020 : 1259 km

HT 2020 : 2790 km

 

Vélo Route 2019 : 17 502 km

VTT 2019 : 1501 km

Rando à pied 2019 : 1150 km

 

Vélo Route 2018 : 15 507 km

VTT 2018 : 559 km

Rando à pied 2018 : 1062 km

 

Vélo Route 2017 : 11 323 km

VTT 2017 : 1196 km

Rando à pied 2017 : 870 km

HT 2017 : 41 km

 

Vélo Route 2016 : 9726 km

VTT 2016 : 787 km

Rando à pied 2016 : 754 km

HT 2016 : 79 km

 

Vélo Route 2015 : 9017 km

VTT 2015 : 437 km

Rando à pied 2015 : 350 km

HT 2015 : 17 km

 

Vélo Route 2014 : 11 581 km

VTT 2014 : 689 km

HT 2014 : 141 km

Rando à pied 2014 : 1 161 km

 

Vélo Route 2013 : 13 685 km

VTT 2013 : 99 km

HT 2013 : 82,90 km

 

Vélo Route 2012 : 13 880 km

VTT 2012 : 309 km

HT 2012 : 113 km

 

 

Recherche

Texte Libre

 

Compteur de visiteurs en temps réel